Quels sont les bienfaits de l’olive ?

Les olives sont des aliments généralement utilisés pour accompagner des plats ou des boissons. Toutefois bien plus que d’être de délicieux amuse-bouche, les olives présentent de nombreuses vertus pour l’organisme. En effet, les nutriments contenus dans ces fruits aident le corps à combattre plusieurs maladies notables. Découvrez ici les bienfaits de l’olive.

Optimisation de la santé cardiaque

Il s’agit du bienfait le plus important de la consommation d’olives. En plus de vous aider à contrôler votre poids, les olives ont des actions positives sur le cœur. Plusieurs observations ont d’ailleurs été réalisées sur les bienfaits des olives sur le cœur. Ces études ont surtout mis en évidence les avantages préventifs des olives sur les maladies cardiaques.

Cela dit, des enquêtes plus poussées ont montré que ces fruits améliorent la santé des personnes présentant déjà des risques accrus de problèmes cardio-vasculaires. Ce qui représente de très bonnes nouvelles pour les personnes cardiaques recherchant des mesures de santé préventives, voire des traitements.

Si vous avez envie de cultiver vos propres olives, le site de Maud Olivier vous indique comment prendre soin d’un olivier.

Protection contre l’ostéoporose

L’ostéoporose est une pathologie de plus en plus croissante auprès des personnes de 65 ans et plus. La plupart du temps, les femmes sont plus concernées que les hommes. Toutefois, aucun sexe n’en est immunisé à en croire les spécialistes. À cet effet, le National Institutes of Health (NIH) sensibilise depuis quelques années sur le fait que la consommation d’olives aide à prévenir l’ostéoporose. À titre d’exemple, une étude de 2016 a révélé que les olives et les polyphénols ont montré des avantages mesurables contre l’ostéoporose.

L’ostéoporose est une pathologie pouvant être dévastatrice. Elle cause entre autres des fractures osseuses, une posture voûtée et des douleurs particulièrement intenses. La maladie peut évoluer pendant des années sans jamais être remarquée durant ses phases de début. Les experts conseillent donc vivement de démarrer un régime de prévention dès maintenant.

À lire également  Acouphenol : avis et prix de ce produit du Laboratoire Actiscience

 Contenir des Antioxydants contre le cancer

Les nombreuses études menées durant ces dernières années amènent toutes à la conclusion que les olives détiennent une capacité marquée contre quelques cancers. Néanmoins, jusqu’à aujourd’hui, il reste assez difficile pour les scientifiques d’identifier exactement les raisons. Un grand nombre de chercheurs s’accordent à penser que les olives contiennent des antioxydants qui arrivent à combattre le cancer.  Cette teneur tend à être plus élevée au sein des olives espagnoles métamorphosées en saumure (marinées) et dans l’huile d’olive extra-vierge.

Réduction de l’inflammation et de la douleur de l’arthrite

Il a été noté par la Fondation de lutte contre l’arthrite que la consommation quotidienne d’huile d’olive permet de soulager l’inflammation de cette maladie douloureuse. Selon les scientifiques, cela s’explique par la présence d’un composé appelé oléocanthal dans les olives. Celui-ci freine les enzymes à l’origine des inflammations qui se produisent dans le corps. Les experts pensent que le composé utilise un principe identifiable à celui d’un anti-inflammatoire contre la douleur.

Le sujet nécessite plus d’études, mais les témoignages des utilisateurs semblent confirmer que les produits à base d’olives sont des alternatives naturelles à certains anti-inflammatoires. Il s’agit notamment des AINS, de l’aspirine, du Motrin et du Celebrex.

Traitement naturel des ulcères

Un pourcentage remarquable des cas d’ulcères est dû à la bactérie H.pylori. Des informations recueillies par des chercheurs de Séville font état du fait que la consommation d’olive inhibe la croissance de cette bactérie. Jusque-là, le principe semble être lié aux antioxydants identifiables dans les olives. D’après la recherche espagnole, l’huile d’olive arrivait à combattre huit souches diverses de H.pylori. Ces dernières contenaient trois souches qui résistent parfaitement aux antibiotiques basiques.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Aeroport Nimes
Logo