Combien de temps la chimiothérapie reste dans le corps ?

Quand il s’agit de traiter le cancer, la chimiothérapie fait partie des meilleures options de traitement. Elle est une arme puissante, mais complexe. En plus de son rôle évident dans la destruction des cellules cancéreuses, il est important de savoir sur combien de temps les effets de cette approche de traitement peuvent perdurer au sein du corps. La durée pendant laquelle la chimiothérapie reste présente et active dans le corps est fonction de plusieurs facteurs. De la période immédiate après l’administration des médicaments aux effets à court terme, cet article met en lumière les différents facteurs qui peuvent influencer la durée que peut faire la chimiothérapie.

Qu’est-ce que la chimiothérapie ?

La chimiothérapie est un traitement médical utilisé spécialement pour traiter le cancer. Cette approche de traitement consiste en l’administration de médicaments puissants qui ont pour objectif de détruire les cellules cancéreuses en entravant leur cycle cellulaire. Elle bloque la capacité des cellules cancéreuses à se reproduire et à se diviser. Ces médicaments appelés agents chimiothérapeutiques ciblent également certaines cellules en croissance rapide dans d’autres parties du corps, ce qui entraîne généralement des effets secondaires.

Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie ?

Bien qu’elle reste assez efficace dans la lutte contre le cancer, la chimiothérapie peut avoir des effets indésirables sur le corps du patient. Ces effets secondaires dépendent du type de médicaments chimiothérapeutiques utilisés, de la dose et de la durée du traitement. Les effets dépendent aussi de la réaction du patient au traitement.

Les effets secondaires de la chimiothérapie incluent la fatigue persistante, les nausées, les vomissements, la perte d’appétit et la perte de poids. De plus, elle peut entraîner une baisse du nombre de cellules sanguines, ce qui augmente le risque d’infections et de saignements. Elle peut aussi avoir des effets esthétiques à savoir la perte des cheveux ou des changements cutanés.

À lire également  Que faire en cas d’yeux rouges ?

Chez certains patients, des problèmes cognitifs temporaires peuvent être observés. Ces problèmes cognitifs sont appelés ‘’brouillard cérébral’’. Il faut noter que les effets peuvent ne pas être les mêmes chez tous les patients. La gestion des symptômes et le soutien médical permettent d’atténuer ces effets indésirables et d’améliorer la qualité de vie du patient pendant et après le traitement.

Comment limiter les effets secondaires de la chimiothérapie ?

Les effets indésirables de la chimiothérapie ne peuvent pas être évités. Cependant, l’adoption de certains comportements peut réduire ces effets. Ainsi, vous devez réduire votre consommation alimentaire après le traitement. Vous devez consommer des aliments moins lourds et de façon séquencée. Enfin, vous devez vous servir de l’eau fraîche pour le lavage de votre bouche. Suivre ces directives vous permet de limiter les effets indésirables liés à la chimiothérapie.

Combien de temps la chimiothérapie dure dans le corps ?

La durée de la chimiothérapie dans le corps dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs prennent en compte le type de médicament, la dose, la voie d’administration et la fréquence d’administration du traitement. À ces facteurs s’ajoutent les caractéristiques du patient qui reçoit le traitement, c’est-à-dire son état de santé global, son poids et son âge. Outre ces facteurs, afin de déterminer la durée de ce traitement dans le corps, il faut prendre en compte la demi-vie du médicament utilisé. Généralement, les médicaments disparaissent totalement du sang après cinq demi-vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *