Quels aliments éviter de manger pour la santé de notre pancréas ?

Le pancréas est une glande plate localisée derrière l’estomac. Il se retrouve au niveau du haut de l’abdomen. Cet organe joue un rôle très important dans la fabrication d’enzymes qui sont indispensables pour une digestion optimale. Il produit également de l’insuline hormone qui sert à traiter efficacement le glucose dans le corps. Pour le garder dans une bonne condition, il convient d’éviter la consommation de certains aliments. Lisez cet article pour les découvrir.

Les aliments frits et aliments riches en graisses

Le pancréas est un organe très important pour le bon fonctionnement de votre organisme. C’est la raison pour laquelle vous devez en prendre soin. Pour ce faire, vous devez en premier lieu éviter les aliments riches en graisses et les aliments qui sont frits. Il s’agit principalement des fast-foods tels que : les frites, le hamburger, les tacos, le kebab et bien d’autres repas. 

En effet, le pancréas permet de mieux digérer la graisse. Par conséquent, si vous vous consommez des mets huileux, vous forcerez le fonctionnement de cet organe. En dehors de ces nourritures, vous devez éviter une catégorie de plats riches en graisse. Il s’agit principalement de :

  • mayonnaise ;
  • saucisses, hot-dogs (viandes transformées) ;
  • produits laitiers ;
  • croustilles.

En dehors de la protection de la santé du pancréas, ces aliments ne sont pas à consommer de manière récurrente en raison de leur impact sur le cœur.

Les glucides raffinés

Dans l’éventualité où vous souffrirez de pancréatite chronique (inflammation du pancréas), vous devez impérativement limiter votre consommation en glucides raffinés. C’est un conseil donné par Deborah Herszberg, une diététicienne. Vous devez éviter de manger du pain blanc ou les repas contenant du sucre. 

En réalité, les aliments sucrés ont pour effet d’augmenter le taux de triglycérides. Cela peut entraîner la pancréatite aiguë. Quant aux glucides raffinés, ils favorisent la production excessive d’insuline par le pancréas. Consultez ce site pour avoir plus de détails sur ce sujet.

Les aliments riches en fibres insolubles

Le pancréas aide à faciliter la digestion. Cependant, il existe une catégorie de repas qui rend difficile ce processus. Il s’agit des plats riches en fibres insolubles. C’est la raison pour laquelle vous devez en limiter la consommation. Ces éléments sont généralement contenus dans les fruits secs et dans les céréaliers. 

Il existe de nombreux aliments composés de fibres insolubles à savoir : les lentilles, le pois chiche, le fenouil, les agrumes, le poivron et les haricots rouges.

Limiter la consommation de boissons alcoolisées

Enfin, il n’est un secret pour personne que la consommation excessive d’alcool nuit à la santé. Si vous souffrez d’une crise de pancréatite aigüe, vous devez nécessairement l’éviter au risque d’avoir une pancréatite chronique. 

En dehors de cet aspect, boire de l’alcool accroît le taux de triglycérides, ce qui peut provoquer la pancréatite. Quand vous êtes atteint de cette maladie, vous devez consommer de l’eau ou du jus de fruit, car l’alcool peut causer votre mort.

En somme, le pancréas est un organe dont l’importance n’est pas à prouver. Par conséquent, vous devez en prendre soin en évitant de consommer les aliments cités dans cet article.

À lire également  Notre avis et test du Agycalm 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Aeroport Nimes
Logo