Pourquoi vous avez le ventre gonflé comme une femme enceinte après le repas ?

Généralement, on parle de ballonnement lorsque le ventre gonfle sous l’effet de l’accumulation de gaz dans l’estomac ou l’intestin. En effet, il s’agit d’un phénomène très courant, qui s’accompagne pour la plupart du temps d’un mal à l’estomac, d’éructations et de flatulences dans les heures suivant le repas. La bonne nouvelle c’est qu’en dépit de toutes ses conséquences, ce trouble digestif peut être totalement bénin dans la majorité des cas et peut être facilement corrigé. Toutefois, il serait d’abord important de connaître les causes de ces gonflements avant de pouvoir les corriger. Pourquoi a-t-on le ventre gonflé comme une femme enceinte après un repas ? Découvrez à travers cet article ce qu’est un ballonnement de ventre dans sa généralité et ses causes en particulier.

Que faut-il savoir sur le ballonnement de ventre ?

Ce trouble digestif est reconnu lorsque l’abdomen est gonflé et douloureux. En effet, les ballonnements peuvent prendre généralement deux formes. Parfois, il peut s’agir d’un simple trouble transitoire après avoir abusé des plaisirs de la table et des boissons gazeuses. Il faut noter que lorsque le ventre est distendu, c’est généralement le côlon qui est en cause, en raison de la production de gaz par les bactéries qui l’ont encombré. C’est alors la raison pour laquelle on parle parfois d’aérocolie. 

À lire également  Notre avis et test du Agycalm 

D’un autre côté, si ce trouble est récurrent et qu’il s’accompagne de troubles du transit il peut s’agir d’une colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable. Ils sont appelés des troubles fonctionnels intestinaux. C’est l’un des symptômes fonctionnels digestifs les plus fréquents de nos jours. Il faut savoir que tout le monde peut présenter des ballonnements puisque cela dépend surtout des aliments consommés. Par exemple, les féculents et les légumes crucifères sont des aliments à risque. Les ballonnements sont des symptômes et non une maladie. Ils peuvent être créés par un simple épisode transitoire lié à un repas à risque. De ce fait, un épisode de constipation ou de diarrhée est possible. Ils peuvent être créés également par une gastro-entérite.

Quelles sont les causes du gonflement du ventre ?

Presque tout le monde a déjà connu cette chose désagréable qui est d’avoir le ventre gonflé. En effet, les ballonnements font partie de la vie courante de l’homme et sont dans la plupart des cas sans aucune gravité. Toutefois, ce n’est pas pour autant que ces troubles digestifs sont agréables à vivre lorsqu’ils surviennent. Quelles sont alors les causes du ballonnement de ventre ? La première cause est généralement la plus évidente.

L’indigestion après un repas.

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, ce n’est pas la quantité d’aliments ingérés qui fait gonfler le ventre. C’est le fait que certains aliments fermentent au cours de la digestion. Ainsi, cela entraîne des ballonnements et des gaz. Pour limiter ce genre de désagréments, il est important d’éviter certains aliments pendant les repas. Il est aussi important d’éviter un maximum les légumes crucifères. Il faut également éviter la famille des légumineuses.

Vous trouverez par exemple dans cette famille des catégories de lentilles et de pois chiches. Enfin, il faut noter que les céréales complètes contiennent des fibres qui sont mal tolérées par certains estomacs parce qu’elles contiennent des fibres insolubles. En revanche, les légumes ne sont pas les seuls responsables du ballonnement du ventre. Il y a aussi le lactose du lait qui est parfois très mal toléré. En définitive, en suivant ces règles simples, vos repas devraient beaucoup mieux se passer et vous n’aurez plus à vous plaindre des gonflements de ventre après un repas.

La consommation des chewing-gums

Un autre aliment qui fait également gonfler le ventre est le chewing-gum et cela est possible pour deux raisons. D’abord, en mâchant les chewing-gums vous avalez de l’air et il faut bien que cela s’évacue. Ensuite, il est important de comprendre que le sucre dégradé lorsque vous mâchez grâce à l’action de votre salive forme également des gaz. 

La constipation

Une nouvelle raison qui fait considérablement gonfler le ventre est la constipation. En effet, l’accumulation de selles dans les gros intestins crée des gaz. Il faut noter que s’ils ne sont pas évacués rapidement, des ballonnements se feront alors ressentir. Ainsi, voilà les principales causes bénignes qui provoquent le gonflement de votre ventre. Certaines d’entre elles sont parfois évitables, tandis que d’autres sont peu dures à maitriser. 

 

Comment prévenir le ballonnement du ventre ?

Généralement, si ce n’est pas une maladie sous-jacente nécessitant un traitement médicamenteux ou chirurgical, il suffit souvent de modifier son alimentation et d’adopter une hygiène saine de vie pour prévenir les ballonnements. Pour prévenir le ballonnement du ventre après les repas il faut notamment penser à :

  • réduire la consommation des boissons gazeuses, de lait et de crucifères ;
  • éviter aussi les aliments très gras et ceux qui contiennent des édulcorants comme les chewing-gums sans sucre par exemple, car ils favorisent eux aussi la surproduction de gaz ;
  • prendre régulièrement la coriandre, l’anis étoilé, le cumin et le fenouil dans vos repas. Ces aliments limitent efficacement la production de gaz intestinaux ;
  • manger lentement en prenant le temps de bien mâcher chaque bouchée avant d’avaler. Cela évite généralement d’avaler beaucoup d’air durant les repas ;
  • pratiquer des activités qui vous permettent de vous relaxer comme le yoga ou la méditation par exemple pour combattre le stress.

En suivant tous ces conseils précités, votre ventre devrait rapidement cesser de gonfler après les repas. Toutefois, si ce trouble persiste malgré tous vos efforts, il serait alors important pour vous de prendre contact avec un médecin.

Que peut-on faire quand on a le ventre gonflé après un repas ?

D’abord, il faut premièrement penser à un pansement gastrique à base d’argile ou de charbon actif. En effet, ces substances apportent pour la plupart du temps un soulagement rapide tout en absorbant les gaz. Toutefois, comme elles peuvent entraver le fonctionnement de divers médicaments, il serait plus prudent de prendre l’avis de votre médecin si vous êtes sous traitement. 

Il faut noter également que vous pouvez masser doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’apaiser. Vous pouvez par exemple le faire avec une huile de massage anti-ballonnements préparée. En définitive, on a le ventre gonflé après les repas parce qu’on a du mal à digérer certains aliments, parce qu’on est constipé ou carrément parce qu’on avale trop d’air durant les repas. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour prévenir ce mal.

À lire également  Quel est notre avis sur le Prostanéo Zn de Serenalpes ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Aeroport Nimes
Logo