Best price

Quel niveau laser choisir ? Les Meilleurs Niveaux Laser

Généralement, pour les projets de construction et de rénovation, il faut nécessairement avoir un niveau laser. En effet, c’est un outil électronique très utile et souvent indispensable pour les grands travaux. Il permet de vérifier l’aplomb de manière précise. Quels que soient la nature et le type de travaux, il est d’une importance capitale d’obtenir un bon alignement, une bonne horizontalité ou verticalité en termes de longueur, surface et hauteur. Toutefois, nombreux sont ceux qui ont du mal à choisir le niveau laser qui leur convient vu l’immensité des modèles qui existent. Ainsi, le choix se fera en fonction du type de travaux à effectuer. Quel niveau laser peut-on choisir ? Découvrez à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir sur un niveau laser et le choix idéal.

Quelles sont les marques de niveau laser les plus en vogue ?

Il existe de nos jours plusieurs marques de laser. On peut noter entre autres :

Le laser ligne GLL 3-80 

Bosch Professional Laser Lignes GLL 3-80 C + Télémètre Laser GLM 20 (1 Batterie 12 V, Laser...
  • MISES À NIVEAU HORIZONTALES ET VERTICALES SIMULTANÉES : Permet de projeter 1 ligne laser horizontale et 2 lignes laser verticales sur les sols, les...
  • FONCTION DE SURVEILLANCE CAL GUARD : La LED rouge avertit les utilisateurs d’éventuelles erreurs de calibrage, dont les détails sont disponibles sur...
  • SIMPLY CONNECTED : Le laser lignes est compatible avec l’application pour smartphone Levelling Remote basée sur Bluetooth permettant de le commander à...

C’est un laser qui permet d’effectuer des mises à niveau horizontales et verticales avec un seul appareil. En effet, avec ses 3 lignes sur 360 °, le GLL 3-80 facilite le travail en équipe et évite dès lors des repositionnements fréquents. Il faut noter qu’il est extrêmement précis. Il affiche une précision de ± 0,2 mm/m. Par ailleurs, pour réduire les besoins d’ajustement manuel, il est capable de s’auto niveler jusqu’à une inclinaison de ± 4 °. Il peut être piloté à partir d’un Bluetooth ou à partir d’une application mobile. Il permet également de projeter des lignes obliques tout en activant le mode blocage.

Le laser ligne vert Advanced Level 360

Promo
Bosch laser lignes AdvancedLevel 360 Set (ligne laser horizontale sur 360°, deux lignes verticales...
  • Sélection des lignes grâce à un seul bouton : Le laser projette 1 ligne horizontale sur 360° et deux lignes verticales et un point d’aplomb vers le...
  • Visibilité jusqu’à quatre fois meilleure : la technologie laser verte offre une visibilité jusqu’à quatre fois supérieure que les laser à lignes...
  • Grande facilité d’utilisation : un bouton On/Off coulissant et sur le dessus du laser deux boutons permettent de commander les lignes vertes du laser

Ce laser est capable de projeter une ligne horizontale sur 360 ° et deux lignes verticales avec un angle d’ouverture de 120 °. Il peut aussi projeter un point d’aplomb vers le bas. Ce laser combine en un seul laser lignes les configurations laser les plus utiles. Il faut noter qu’il offre une visibilité quatre fois meilleure que les appareils avec lignes laser rouges. Il est aussi capable de s’auto niveler dans une plage de ± 4 ° et peut également être placé en mode inclinaison pour projeter des lignes obliques. 

Le laser ligne en croix 

Promo
Bosch Professional laser ligne en croix GCL 2-15 (laser rouge, pour l'intérieur, avec points...
  • USAGE PROFESSIONNEL : laser ligne en croix avec points d’aplomb, compact et polyvalent pour tous les travaux de mise à niveau sur courtes distances
  • FONCTIONS : lignes laser horizontale et verticale et deux points d’aplomb centrés pour une visibilité optimale
  • NOMBREUSES APPLICATIONS : grande souplesse d’utilisation et nombreuses possibilités de fixation grâce au support rotatif RM 1 Professional

Ce laser de Bosch avec points d’aplomb est un instrument de mesure très polyvalent qui a été conçu pour un usage au quotidien par les artisans professionnels. Il faut noter qu’il est autonivelant et permet de réaliser aussi des alignements très précis. Il est très facile à utiliser, car il peut être utilisé aussi bien sur les chantiers que pour des travaux d’aménagement intérieur. Il faut savoir aussi que grâce au support rotatif innovant RM 1 Professional, ce laser puisse être fixé facilement au sol, au plafond ou sur un mur.

 

À lire également  Meilleur Casque de Ski 2021

Quelles sont les caractéristiques d’un niveau laser ?

Généralement confondu avec le niveau à bulle ou optique, le niveau laser possède quelques caractéristiques similaires. Toutefois, il se distingue par la présence d’un pointeur émetteur de lumière qui permet de travailler dans tous les recoins d’une habitation. Tout comme le niveau à bulle, le niveau laser est également un outil de précision indispensable au bricoleur, qui permet d’obtenir des mesures distinctes, en fonction des besoins de l’utilisateur.

 D’un usage spécifiquement professionnel, il représente une innovation importante dans le domaine de la construction, en termes d’outil de précision facile à utiliser. Il faut noter que selon le modèle choisi, la portée de la lumière d’un niveau laser peut atteindre jusqu’à 15 voire 100 mètres.

Comment utiliser un niveau laser ?

Pour une utilisation optimale d’un niveau laser, il faut nécessairement connaître les caractéristiques spécifiques. En effet, pour une première utilisation, il est important de se référer uniquement aux informations indiquées sur la notice livrée avec l’outil. Souvent, un niveau laser est associé à d’autres outils comme un crayon ou un cordeau, et un trépied ou une canne. Il faut noter que les étapes d’utilisation d’un niveau laser sont pratiquement les mêmes pour tous les modèles. 

D’abord, vous devez nécessairement positionner votre outil sur le sol avec son trépied ou sa canne pour le stabiliser. Ensuite, il est important de pointer le faisceau vers le mur opposé jusqu’à obtenir le réglage en hauteur que vous désirez. Ainsi, vous obtenez une indication très précise sur l’arrivée de votre cloison grâce à votre niveau. Il faut noter également que quelques ajustements s’imposent. Toutefois, vous obtenez toujours une précision infaillible avec cet outil. 

Si le réglage vous convient, il vous suffira de tracer vos repères au crayon ou avec un cordeau afin d’éviter de refaire toute l’opération pour d’autres interventions similaires. Cependant, il est important de ne pas fixer le faisceau lumineux du niveau à laser lors d’une intervention. Celui-ci peut toutefois nuire à vos yeux. En ce qui concerne la lumière émise, elle ne présente aucun risque pour la peau.

Quels sont les types de niveaux laser ?

Il existe quatre principaux types de niveaux laser qui se distinguent par leur façon d’opérer. Toutefois, il est à noter qu’ils produisent le même effet satisfaisant sur tous les projets de rénovation. Nous avons par exemple :

Le laser rotatif

Important pour les travaux d’intérieur comme d’extérieur, le niveau laser rotatif est l’outil indispensable pour tous ceux qui veulent passer du niveau débutant au niveau professionnel. Il faut noter que s’il y a une chose qui fait que le niveau laser rotatif est l’outil le plus apprécié, c’est sa précision. Disposant une portée de 50 mètres, les meilleurs modèles confèrent une précision de 0,25 mm/m. 

De ce fait, les mesures de maçonnerie et d’alignement seront les plus fiables. Tous les modèles de niveau laser rotatif sauront vous faire plaisir, précisément le modèle horizontal, vertical, à pente ou en plus le niveau pour canalisation. Pour avoir un résultat digne d’un professionnel, vous avez un choix très large. Toutefois, il faut noter qu’il est plus complexe que les autres types, mais son effet en vaut la peine. 

Le laser à point

Le laser à point est pour la plupart du temps le plus simple parmi les 4 modèles existants. En effet, comme l’indique son nom, il se diffère par sa précision dans l’équerrage tout en faisant apparaître des points afin de faciliter le travail. Il est idéal pour ceux qui aiment bricoler et effectuer de petits travaux de rénovation chez eux tout seul. 

Il peut être par exemple utilisé dans la mise en place d’une cloison. En ce qui concerne ses caractéristiques, le niveau laser à point offre une distance de projection allant de 5 à 20 mètres ainsi que d’une précision de 0,5 à 0,8 nm/m. Il faut noter que certaines versions arrivent à projeter sur 3 plans pour offrir une simplicité d’usage à son utilisateur.

Le laser en ligne

Pour faire vos travaux d’intérieur, le niveau laser en ligne est ce dont vous avez besoin. En effet, comme son nom l’indique, ce laser fonctionne par le biais d’une ligne qui peut être visible sans peine. De façon générale, les modèles de ce genre procèdent avec une distance de 5 à 20 mètres. Ainsi, il ne convient que pour une utilisation à l’intérieur. Il faut noter que ce type de laser est destiné à toutes les personnes qui réalisent des activités de peinture, de plomberie, de menuiserie de carrelage ou tout simplement des travaux d’installation.

Le laser en croix

Comme le laser en ligne, ce type de laser est aussi conçu pour l’intérieur, et donc pour les mêmes activités. Cependant, nous remarquons qu’il est généralement plus performant pour la pose de carrelage et la fixation des meubles. Il faut noter que, la seule différence avec ce type est que le niveau laser croix produit deux lignes qui se croisent pour former un angle à 90 °. En ce qui concerne les paramètres de précision et sa portée de projection, il adopte les mêmes que ceux du laser en ligne. 

Quel est le prix d’un niveau laser ?

Généralement, le prix d’un niveau laser varie en fonction du modèle proposé. Toutefois, on a une fourchette de prix à partir de laquelle vous pourrez simplement prévoir votre budget. Il faut noter qu’un niveau laser pas cher est abordable à partir de 50 euros. Les niveaux lasers à ce prix sont souvent les plus utilisés par les bricoleurs amateurs. 

Parfois, ils peuvent aller jusqu’à 100 euros pour s’octroyer un matériel convenable à leurs utilisations. Il y a également la gamme moyenne qui coûte entre 100 à 200 euros. Ce type de gamme est destiné aux particuliers comme les électriciens, les chauffagistes et les peintres. Enfin, il y a le niveau laser professionnel, utilisé dans les plus gros travaux et qui coûte entre 200 à 1000 euros.

Quels sont les différents critères de choix d’un niveau laser ?

Pour avoir à sa disposition le meilleur niveau laser, plusieurs critères sont à tenir en compte. Nous avons par exemple :

L’usage que vous voulez en faire

Tout d’abord, sachez qu’un outil efficace pour une personne n’est peut-être pas performant entre vos mains. Ainsi, pour éviter qu’une telle circonstance vous arrive, il faut nécessairement que vous soyez sûr concernant l’utilisation à laquelle votre niveau laser est destiné. 

Le type de niveau laser

On note plusieurs différences entre les 4 types de niveaux laser déjà présentés précédemment. Ainsi, assurez-vous dès lors de faire le choix dépendamment de vos attentes. Il faut noter qu’en principe, la distinction de ces 4 éléments se fait par rapport au type et à la portée du laser.

 La portée et la couleur du faisceau 

La portée et la couleur du faisceau sont également des critères primordiaux. En effet, si vous souhaitez obtenir une ligne nette partout, il serait bien de préférer une portée plus longue que la surface à couvrir. En ce qui concerne les deux couleurs du faisceau rouge et vert, ils remplissent leur mission sans encombre. Toutefois, la couleur verte est conseillée parce qu’elle est plus visible en plein jour.

La distance maximale

La distance maximale dépend grandement de l’importance des projets dont vous êtes en mesure de réaliser avec votre niveau laser, et cela aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La qualité de la lumière du laser est également à vérifier pour que vous ne soyez pas déçu du contraste avec la lumière une fois à l’extérieur.

La précision

La précision est un critère très important dans le choix d’un niveau laser. En effet, elle est parfaitement relative à l’épaisseur du faisceau laser par mètre linéaire de faisceau. Elle est souvent exprimée en nanomètre par mètre. Il faut noter que c’est la longueur d’onde qui détermine la précision d’un niveau laser. 

Par ailleurs, plus la mesure est faible, plus la distance de visibilité du faisceau laser est élevée et plus il est plus précis. Dès lors, il faudra donc bien vérifier la précision du niveau laser avant d’opter pour son choix. Toutefois, cela dépendra surtout du type de travaux à réaliser.

L’alimentation et l’autonomie

L’alimentation et l’autonomie sont des critères primordiaux pour faire les choix des niveaux lasers en ligne. En effet, les niveaux lasers en ligne fonctionnent à piles, batterie ou secteur. Il faut noter que certains modèles conjuguent ces trois modes d’alimentation. Les lasers en lignes sont souvent livrés avec une deuxième batterie.

 Ces modèles disposent de deux, voire trois modes d’alimentation ou avec une deuxième batterie rechargeable. Dès lors, vous évitez de vous retrouver avec une machine hors service sur un chantier faute de batterie. Il est alors important de prendre en compte l’autonomie du niveau laser.

La robustesse

Connaissant la vigueur des travaux pour lesquels vous allez utiliser cet outil, il serait important que l’appareil que vous choisissez soit à la hauteur en termes de solidité et de durée de vie. De ce fait, il est conseillé de faire confiance aux grandes marques qui savent ce qu’elles font.

Quels sont les accessoires utiles pour choisir un bon niveau laser ?

Opter pour le choix d’un bon niveau laser passe également par ses accessoires qui peuvent s’avérer très utiles. En effet, pour avoir un meilleur confort de travail et une meilleure efficacité, il est important d’investir dans les options et les accessoires qui vont avec le niveau laser. D’abord, nous vous recommandons comme accessoires la mire télescopique qui est très pratique pour des travaux sur des longueurs importantes, de 4 m minimum.

 Elle vous permettra de prendre des mesures plus facilement. Il est important de savoir qu’une mire est une canne télescopique où est placée une cellule. Ainsi, elle est la réceptrice du laser et permet de vérifier l’alignement. Ensuite, nous vous conseillons de vous munir d’une paire de lunettes de vision laser afin de bien voir le faisceau si vous devez travailler à l’extérieur. De plus, il faut noter qu’afin de pouvoir varier la direction du laser, il est important d’opter sans hésitation pour un prisme de direction.

 Vous pouvez également prendre comme accessoires un trépied ou des plateaux pivotants. Pour effectuer des mesures en hauteur en toute facilité, nous vous conseillons d’ajouter une fixation murale pour votre niveau laser. Enfin, il est important de savoir que certains modèles proposent une fonction d’auto stabilisation. Toutefois, cela peut s’avérer utile, car le niveau laser se mettra automatiquement de niveau en le posant sur n’importe quel support. 

En définitive, pour le choix d’un niveau laser, le meilleur sera le niveau laser qui répond à vos besoins au juste prix. Il est alors important de connaître les différents types de niveaux laser, leurs rôles, leurs prix et leurs critères de choix avant de savoir lequel choisir. 

 

À lire également  Top 9 : Meilleurs Box TV 2021

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Aeroport Nimes
Logo