Taux de créatinine : quand faut-il s’inquiéter ?

créatinine quand s'inquiéter

L’analyse de la créatinine s’effectue pour s’assurer du fonctionnement des muscles, cette dernière résultant d’un processus de dégradation musculaire. En ce qui concerne le taux de la créatinine, il est utilisé pour évaluer la fonction rénale et diagnostiquer un éventuel dysfonctionnement des reins. Ainsi, plus la densité des muscles est conséquente, plus le taux de la créatinine sera également élevé. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Lisez la suite de ce guide.

Qu’est-ce que la créatinine ?

La créatinine est un déchet organique issu de la dégradation d’une substance contenue dans les muscles et exerçant une fonction dans sa contraction : la créatine. La libération de ce déchet dans le sang augmente lorsque l’activité musculaire est intense. La créatine est ensuite filtrée au niveau des reins puis éliminée dans les urines.

Parfois, la capacité des reins à évacuer les déchets (la créatine) par les urines peut décroître : il s’agit dans ce cas d’une insuffisance rénale. Les déchets vont donc s’accumuler dans le sang et l’évaluation de la quantité de créatinine sera élevée. Le taux de créatinine dans le sang indique alors le potentiel des reins à évacuer les déchets.

Mais cela dépend également de l’activité ou de la masse musculaire d’une personne. Généralement, les femmes ont un niveau sanguin de créatinine plus bas que celui des hommes.

Quel est le taux normal de créatinine ?

Le taux normal de la créatinine dans le sang se situe entre 6 et 12 milligrammes par litre chez les hommes. Chez les femmes par contre, il est compris entre 4 et 10 mg/l. Quant au calcul normal de la clairance urinaire, il est situé entre 107 et 139 millilitres par minutes chez les hommes ayant en dessous de 40 ans. Puis entre 87 et 107 ml/min chez les femmes qui ont moins de 40 ans.

À lire également  Rétinite pigmentaire : Définition, causes et moyens de prévention

Il est important de préciser qu’au fur et à mesure que la créatine augmente, la clairance baisse en vertu d’une interdépendance proportionnelle entre les deux : un faible taux de clairance traduit un dysfonctionnement des reins. Un dosage de créatinine élevé mérite donc une consultation médicale ainsi qu’un contrôle par la suite afin de voir l’évolution. L’identification des causes s’avère indispensable.

Quelles sont les causes d’une créatinine élevée ?

Une quantité de créatinine élevée n’est pas toujours liée à une altération de la fonction rénale. Elle peut en réalité augmenter naturellement chez un sujet qui prend par exemple de la masse musculaire, qui consomme assez de viande rouge. Cela peut également être associé à la prise de certains médicaments toxiques pour les reins.

Par contre, dans d’autres cas, le taux de créatinine élevé peut être dû à des maladies telles que :

  • Le diabète ;
  • Le cancer des reins ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • L’insuffisance rénale chronique ;
  • La formation des calculs rénaux ;
  • Les maladies auto-immunes ou infectieuses.

créatinine quand s'inquiéter

Comment soigner un taux de créatinine trop élevé ?

Il existe certaines pathologies qui sont susceptibles de provoquer une hausse du taux de créatinine chez les patients. Dans ces cas, réguler la créatinine nécessite que l’on soigne d’abord la pathologie qui est à l’origine du dérèglement. Une insuffisance rénale par exemple nécessite un accompagnement en néphrologie et un traitement thérapeutique rigoureux. Elle peut aussi faire une greffe de rein ou encore suivre un traitement d’épuration du sang (hémodialyses).

En ce qui concerne les calculs rénaux, ils peuvent disparaître seuls, via une intervention chirurgicale ou la lithotritie. Un suivi est essentiel pour écarter tout risque de récidive. Si elle est due à une pathologie comme le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle ou un taux élevé de cholestérol, il faudra alors être strict dans son suivi.

Une quantité élevée de créatine dont la cause est bénigne pourra quant à elle être soignée en prenant certaines précautions. Par exemple, réduire sa consommation de viande rouge, de lait et boire suffisamment d’eau, au moins un litre et demi par jour. Cela permettra de protéger les reins et d’éviter les infections et la formation des calculs rénaux.

À lire également  Regen Activ Avis et Témoignage : À lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *