Bas du ventre gonflé : Comment y remédier ?

De façon générale, les ballonnements sont causés par une accumulation de gaz dans l’intestin ou dans l’estomac de l’être humain. Il s’agit d’un phénomène très courant, qui s’accompagne très souvent d’un mal à l’estomac, d’éructations et parfois de flatulences dans les heures suivant le repas. Ainsi, la bonne nouvelle réside dans le fait que malgré toutes ses conséquences, ce trouble digestif peut être totalement bénin dans la majorité des cas et peut être facilement corrigé. Il est alors d’une importance capitale de connaître d’abord les causes de ces gonflements avant de pouvoir y remédier. Comment remédier aux problèmes liés au gonflement du bas ventre ? Découvrez à travers cet article les causes d’un ballonnement de bas du ventre dans sa généralité et comment y remédier.

Quelles sont les causes du gonflement du bas de ventre ?

Presque toutes les femmes mères ont déjà connu cette chose désagréable qu’est d’avoir le bas du ventre gonflé. En effet, les ballonnements font partie de la vie courante de l’Homme et sont dans la plupart des cas sans aucune gravité. Toutefois, ce n’est pas pour autant que ces troubles digestifs sont agréables à vivre lorsqu’ils surviennent. Quelles sont alors les causes du ballonnement de bas ventre ?  

 L’indigestion après un repas.

 Les indigestions après les repas font partie des causes les plus évidentes du ballonnement du bas ventre. En effet, contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, ce n’est pas la quantité d’aliments ingérés qui fait gonfler le ventre. C’est le fait que certains aliments fermentent au cours de la digestion. Ainsi, cela entraîne des ballonnements et des gaz qui sont concentrés au niveau du bas ventre. Dès lors, pour limiter ce genre de désagréments, il est important d’éviter certains aliments pendant les repas.  

Il est aussi primordial d’éviter au maximum les légumes crucifères. Il faut également éviter la famille des légumineuses. Vous trouverez par exemple dans cette famille des catégories de lentilles et de pois chiches. Enfin, il faut noter que les céréales complètes contiennent des fibres qui sont mal tolérées par certains estomacs parce qu’elles contiennent des fibres insolubles. En revanche, les légumes ne sont pas les seuls responsables du ballonnement du bas ventre. Il y a aussi le lactose du lait qui est parfois très mal toléré. En définitive, en suivant ces règles simples, vos repas devraient beaucoup mieux se passer et vous n’aurez plus à vous plaindre des gonflements de votre bas ventre après un repas.

La consommation des chewing-gums

Un autre aliment qui fait également gonfler le ventre et parfois le bas ventre est le chewing-gum et cela est possible pour deux raisons. Premièrement, en mâchant les chewing-gums vous avalez de l’air et il faut bien que cela s’évacue. Deuxièmement, il est important de comprendre que le sucre dégradé lorsque vous mâchez grâce à l’action de votre salive forme également des gaz. 

La constipation

Une nouvelle raison qui fait considérablement gonfler le bas du ventre est la constipation. L’accumulation des selles dans les gros intestins crée des gaz qui font gonfler le bas ventre. Il faut noter qu’ils doivent être nécessairement évacués rapidement, au risque de créer des ballonnements. Ainsi, voilà les principales causes bénignes qui provoquent le gonflement de votre bas ventre. Certaines d’entre elles sont parfois évitables, tandis que d’autres sont peu dures à maîtriser.

Comment remédier au gonflement du bas ventre ?

Chasser les ballonnements du bas de ventre est le rêve de toutes les femmes. Ainsi, il existe plusieurs solutions pour éradiquer les problèmes liés à ce dernier. Pour remédier à ces problèmes, il faut nécessairement :

Rester loin des aliments qui font gonfler le bas du ventre

De façon générale, un ventre plat passe, premièrement par une bonne alimentation. Ainsi, pour éviter ces fichus ballonnements, il est important de diminuer les consommations riches en produits laitiers. Il faut noter que les aliments gras et salés tels que la charcuterie, les gâteaux ou autres produits industriels font gonfler le bas ventre. Toutefois, pour éviter ces problèmes, il faut privilégier les fruits, les légumes de saison, les céréales, les protéines et la prise d’une bonne quantité d’eau chaque fois.

Prendre beaucoup d’eau

D’un point de vue scientifique, lors d’un régime draconien, le corps s’accroche à l’usage de la graisse. En effet, lorsqu’il est déshydraté, il retient souvent les fluides. De ce fait, l’eau qui s’accumule dans le ventre provoque des ballonnements inconfortables. Ainsi, il serait important de boire beaucoup d’eau minérale par jour pour dégonfler le bas du ventre. Vous pouvez également prendre un grand verre d’eau tiède citronnée chaque matin pour remédier aux problèmes de gonflements du bas du ventre.

Réguler le stress

Il est souvent plus facile à dire qu’à faire dans sa conception. Pourtant le stress est le pire ennemi de l’abdomen. En effet, à cause de l’anxiété, certains organes empêchent le sang de circuler librement dans la sphère digestive. Ainsi, les conséquences se font sentir sur le transit qui provoque la constipation, la diarrhée et le ballonnement du bas ventre. Dès lors, il serait important que vous vous relaxiez afin de chasser les mauvaises ondes. Pour mieux vous déstresser, le sport serait votre meilleur allié. 

Se masser le bas ventre

Le massage est idéal pour digérer un repas. Il chasse les ballonnements et limite l’accumulation des graisses. Le massage du ventre est simple et rapide à faire. Comment faire le massage du ventre quand on a le ventre gonflé ? Pour le faire, il est important de repérer le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril. Ensuite, il faut poser les mains à plat sur le ventre, les paumes à hauteur du nombril afin d’appuyer vos doigts sur cette zone.  

Il est important de répéter ce mouvement 3 fois successivement avant de faire une pause. On peut alors remédier aux problèmes liés au gonflement du bas ventre tout en respectant ces différentes astuces. Il s’agit principalement de la prise de la bonne qualité de nourriture, la prise d’eau, la régulation du stress et le massage du ventre.

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