Que faire en cas d’yeux rouges ?

yeux rouges

Pour une raison ou une autre, le blanc de l’œil peut changer de brillance et passer à la couleur rouge. Il s’agit du problème d’yeux rouges. C’est un mal parfois douloureux qui touche fréquemment un grand nombre de personnes. Quelles sont les causes des yeux rouges ? Quels sont les symptômes de cette maladie ? Quels sont les traitements possibles ? Réponse ici.

Comment reconnaître les yeux rouges ?

Pour savoir qu’on a les yeux rouges, rien de bien difficile. En fait, le blanc de l’œil n’a plus sa couleur originelle. Ce dernier devient rouge. Les yeux rouges sont généralement dus à une dilatation de certains vaisseaux sanguins importants qui ont la responsabilité d’irriguer l’œil. Lorsque les yeux sont rouges, le problème peut être bien plus profond. Il peut s’agir d’une atteinte à la conjonctive, une membrane muqueuse assez importante qui est localisée dans les paupières.

Quelles sont les causes des yeux rouges ?

Nombreuses, les causes des yeux rouges peuvent être à la fois simples et graves. Simples, car une légère irritation qui n’a l’air de rien peut être l’origine de ce mal. Graves, parce que les yeux rouges peuvent avoir pour origine des maladies inflammatoires et d’autres lésions oculaires dangereuses.

Hormis les irritations, voici d’autres facteurs qui peuvent aussi entraîner les yeux rouges :

  • L’exposition exagérée au soleil ;
  • L’usage abusif de produits agressifs comme les savons ;
  • Les produits irritants comme le sable et la poussière ;
  • La fatigue oculaire due à l’exposition devant un écran ;
  • Le rhume, etc.

Les yeux rouges font suite à des maladies inflammatoires. Dans ce cas, la rougeur constatée au niveau des yeux s’accompagne de douleurs intenses et de démangeaisons. Aussi, le sujet atteint peut voir que ses yeux coulent. Les troubles de l’œil comme la conjonctive, la blépharite et la sclérite peuvent être à la base de la rougeur des yeux. Il se peut qu’il s’agisse du glaucome, une maladie populaire qui attaque le nerf optique. Par ailleurs, un accident qui a engendré une hémorragie peut également entraîner le mal.

À lire également  Notre avis et test de l’Hépaphénol pour le Foie

Quelques symptômes assez fréquents d’yeux rouges

En cas de rougeurs aux yeux, les symptômes fréquents sont des yeux douloureux et des picotements qui ne s’arrêtent pas. Vous pouvez ressentir des sensations de démangeaisons et une baisse notable des facultés visuelles. Ainsi, vous ne voyez plus convenablement. Chez certaines personnes, les paupières peuvent se gonfler. Les sujets atteints deviennent sensibles aux rayons lumineux et peuvent présenter une augmentation du larmoiement.

Comment prévenir les yeux rouges ?

Si vous aviez l’habitude d’utiliser des lentilles de contact, il est préférable de les abandonner. Car, ces objets accentuent la douleur et les symptômes des yeux rouges. Notamment, en cas d’inflammations infectieuses, vous devez littéralement proscrire l’usage de ces verres. Il faut plutôt privilégier le port de simples lunettes.

Autre information, vous devez vous exercer à fermer vos yeux pendant quelques instants. Cela permet une bonne hydratation des yeux, surtout pour une personne qui est habituée à la lumière des écrans. Vous devez aussi dormir suffisamment. Idéalement, un sommeil d’environ huit heures d’horloges par nuit est recommandé pour mieux se porter. Il faut adopter un mode de vie sain pour faciliter la guérison de ce mal.

yeux rouges

Quel traitement en cas d’yeux rouges ?

Tout dépend de la cause des yeux rouges. Si le problème provient d’une sécheresse oculaire, il est conseillé de prescrire des collyres au patient. Ce sont des substances qui apaisent les yeux. Plus vos yeux sont hydratés, plus les rougeurs disparaissent. Cette solution s’adresse en priorité à ceux qui travaillent sur ordinateur et qui sont trop souvent fatigués. En revanche, le patient doit éviter de faire de l’automédication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *