Tout savoir sur le vinaigre de riz

 Le vinaigre de riz constitue un condiment utile pour parfaire le goût d’un plat. Il est utilisé dans plusieurs recettes. Il est prisé par nombre de cuisiniers confirmés en raison de ses nombreux bienfaits. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le vinaigre de riz.

Les différents types de vinaigre de riz

D’abord, notons que le vinaigre de riz est un vinaigre obtenu par fermentation acétique d’un vin de riz. Il s’utilise pour assaisonner les aliments comme pour une bonne cuisine. Il existe trois types de vinaigre de riz. Ces différents types de vinaigres de riz se dévoilent par différentes couleurs, du jaune pâle au noir en passant par le rouge. 

Komesu (vinaigre de riz « blanc » ou « normal »)

C’est le vinaigre le plus utilisé au Japon. Il désigne le vinaigre de riz produit à base d’eau et de riz fermenté.ll porte la couleur blanc.

Sushizu — Awasezu (vinaigre de riz pour sushi)

Autrement dit, Awasezu signifie « vinaigre mixte ». Il s’agit de vinaigre de riz blanc relevé d’un mélange de sucre et de sel, ou d’ingrédients équivalents. Il est de couleur jaune. L’awasezu est spécialement utilisé dans la réalisation du riz pour sushi, d’où le nom sushizu. Il est indispensable d’utiliser ce type de vinaigre dans la préparation du riz pour sushi, pour un bon résultat.  

Kurozu (vinaigre de riz « noir »)

Le kurozu est fabriqué de la même manière que les autres vinaigres à différence que c’est du riz brun qui est employé pour ce genre de vinaigre au lieu du riz blanc. Il est plus riche en nutriments et très sain que les autres cités. Le Kurozu est de couleur noire.

 

À lire également  Quelles sont les formules magiques préférées par Harry Potter ?

Bienfaits et inconvénients

Comme tous autres produits, le vinaigre de riz peut apporter des atouts comme inconvénients. Les atouts du vinaigre de riz sont les suivantes :

  • le vinaigre de riz aide à équilibrer son alimentation pour le bon fonctionnement de l’organisme
  • il possède un faible taux d’acidité comparativement aux autres vinaigres
  • il nous permet de varier les goûts entre les plats.

Cependant, comme inconvénients, on peut dire que l’apport en sucre et en sel est élevé. Mais n’oubliez pas que vous pouvez remplacer le vinaigre de riz, prenez des conseils sur ce site.

L’utilité du vinaigre de riz ?

Le vinaigre a un usage varié en cuisine. Les plus importants sont les suivants :

  • servir de condiment, assaisonnement vinaigrette ;
  •  empêcher l’oxydation des fruits et des légumes ;
  •  retarder l’action des enzymes qui détruisent la vitamine C, pour prolonger la durée des aliments en prévenant le développement de bactéries nuisibles par la macération, les marinades et les conserves, et pour donner aux aliments une saveur aigre-douce.
  •  Servir de marinades de viande, de volaille et de gibier et pour les haricots secs. Ces derniers nécessitent l’ajout du vinaigre en fin de cuisson, car les ingrédients acides durcissent la peau des légumineuses. Il est aussi utile pour déglacer.

Notons que le vinaigre est composé majoritairement d’eau (environ 95 %) et contient habituellement entre 4 et 12 % d’acide acétique. Il est utilisé aussi pour apaiser des blessures, des piqûres d’insectes, brûlures, maux de tête et fatigue chronique.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Aeroport Nimes
Logo