Ils angoissent certains voyageurs quand d’autres globe-trotters accordent presque un intérêt tout particulier à l’aéroport de destination ou de départ au sein même de leur voyage. En ce qui concerne les meilleurs aéroports du monde, ils ont tendance à réunir tout le monde. Décadence, grandeur, aspect pratique ou logiquement confort sont tant d’arguments qui font de certains lieux de transit les meilleurs de leur catégorie.
Aux quatre coins de la planète et alors que le trafic mondial repart à la hausse, plusieurs aéroports luttent systématiquement pour la place honorifique de meilleur aéroport international. Logiquement, les classements sont nombreux, denses et ne proposent pas toujours les mêmes arguments et caractéristiques.
Cependant, il est fréquent de retrouver les mêmes lieux d’accueil dans la plupart de ces listes. À nous d’en dresser une.
Légende : Une expérience différente ?
Table des matières
Aéroport de Changi – Singapour
Désormais, Singapour est une destination réputée pour le tourisme et non plus seulement pour un transit à l’aéroport. Il faut dire que localement, les opportunités sont nombreuses pour les habitants, comme pour les touristes.
Par exemple, Singapour est devenue depuis plusieurs années, l’une des références mondiales pour le casino et plus précisément, le poker. Discipline avec le vent en poupe à l’heure actuelle, le poker s’est implanté aux quatre coins du monde grâce à Internet mais naturellement, certains lieux prestigieux sont toujours aussi prisés dès lors que l’on souhaite s’adonner à ce jeu de cartes. Aujourd’hui, on pense encore et toujours à Las Vegas ou Monte-Carlo sur les continents américains et européens mais à l’échelle internationale, Singapour est clairement devenue une alternative de renom à toutes ces destinations prisées depuis plusieurs décennies.
Pour arriver à hauteur de ses ambitions, Singapour a construit un aéroport défini comme le meilleur du monde entre 2013 et 2020 par le prestigieux organisme Skytrax, référence dans le domaine aéronautique.
Voué au divertissement, l’aéroport Changi est une œuvre d’art à lui seul qui ravit les nombreux visiteurs et également, les voyageurs en transit, parfois avec des poussettes à traîner. Cinéma, piscine, immenses centres commerciaux et propreté à toute échelle comptent parmi les arguments faisant de ce lieu, une référence internationale.
Légende : Les vols s’enchaînent
Aéroport d’Istanbul
Historiquement, la Turquie et Istanbul ont été à la croisée de chemins de nombreux voyages internationaux. Porte d’entrée de l’Orient pour l’Occident et inversement, le nouvel aéroport d’Istanbul se voulait être à son inauguration en 2018, un nouveau lieu de transit rappelant les grandes heures du trafic international en direction de la Turquie.
Quatre ans plus tard, le pari est évidemment réussi et Istanbul (IST) envisage de devenir le plus grand aéroport au monde dans les années à venir. Pour cela, la direction met les petits plats dans les grands au sein de ce lieu ultra-moderne. Reconnu pour son efficacité et son engagement écologique, l’aéroport utilise des robots pour diriger les passagers au sein de cet immense lieu qui possède un rendement presque indécent avec parfois, 90 décollages ou atterrissages par heure.
Aéroport de Zurich
« Unique ». C’est ainsi que l’organisation avait surnommé et même officiellement dénommé le premier aéroport de Suisse, numéro un européen de l’ensemble des classements annuels depuis plusieurs années. Cette prétention à peine gardée n’aura duré que dix ans mais qu’importe le nom, l’aéroport se veut être la référence sur le Vieux Continent.
Avec une ponctualité bien helvète, l’aéroport de Zurich fait également la différence par ses nombreux lounges prévus pour les clients des premières classes, notamment. Ici, les compagnies font de leur mieux pour satisfaire une clientèle exigeante qui a pris l’habitude de profiter des meilleurs restaurants ou encore, des bars à whisky et champagne.
Aéroport d’Abu Dhabi
Au cœur du Golfe Persique, la rivalité commerciale et stratégique entre hubs a longtemps fait rage entre Dubaï, Doha et Abu Dhabi. Dernièrement, Abu Dhabi semble avoir pris un léger avantage sur ses voisins, notamment et de manière surprenante, grâce aux services proposés aux passagers des classes économiques. En effet, moyennant une somme avoisinant les 57 dollars pour trois heures, ces derniers peuvent profiter d’un repas chaud, d’une douche et d’autres avantages au sein de l’aéroport.