Laxatif pour maigrir : mauvaise idée

Plusieurs femmes au régime avouent prendre des laxatifs pour perdre du poids. En effet, les laxatifs sont des médicaments qui permettent généralement d’accélérer le transit intestinal, de ramollir les selles afin de faciliter leurs évacuations. Ces médicaments sont également disponibles sous forme de complément alimentaire ou d’aliment pour soulager la constipation. Dès lors, ils sont utilisés dans un cadre médical. En revanche, certaines personnes considèrent les laxatifs comme des moyens efficaces pour perdre du poids. Cet usage détourné que constitue l’usage d’un laxatif pour maigrir s’avère une méthode très malsaine associée à de nombreux effets secondaires. Il est alors important de ne pas avoir recours aux laxatifs pour perdre du poids. En quoi l’utilisation des laxatifs pour maigrir est une mauvaise idée ? C’est à cette question que nous essayerons d’apporter des réponses à travers cet article. 

Qu’est-ce qu’un laxatif ?

Généralement, un laxatif est un médicament qui aide dans l’élimination des selles. En effet, il existe plusieurs types de laxatifs qui disposent des effets différents sur le système digestif. Nous avons par exemple :

Les laxatifs osmotiques  

Ces types de laxatifs augmentent la quantité d’eau dans l’intestin de l’homme. Ils adoucissent les selles, et les intestins seront stimulés pour vite les évacuer. Il faut noter par exemple que le lactulose est un laxatif osmotique couramment prescrit. Il contient du macrogol et pour son efficacité, il est conseillé de boire une grande quantité d’eau à chaque fois. Pour voir ces effets positifs, il faudra attendre en moyenne 48 heures.

À lire également  Comment avoir des abdos obliques ? Les meilleurs exercices 

Les laxatifs stimulants 

Pour les laxatifs stimulants, si vos selles sont par exemple molles, et que vous avez des difficultés à les évacuer, vous pouvez utiliser un laxatif stimulant. En effet, ce type de laxatif stimule les muscles qui tapissent le tube digestif. Ils aident à faire boucher les selles le long de votre gros intestin jusqu’au niveau de l’anus. Il faut noter que ces laxatifs sont utilisés à court terme, car ils irritent parfois l’intestin. En prenant ces types de laxatifs, on peut ressentir des effets au bout de 6 à 12 h. Ainsi, en fonction de la cause de votre constipation, un médecin pourra vous prescrire différents types de laxatifs.

Les laxatifs de lest

 Ce sont généralement des substances naturelles qui ne sont pas digérées et pas absorbées. Il faut noter que le mode d’action de ce type de laxatif est très mécanique. En effet, les substances naturelles prennent du volume quand elles sont en contact avec l’eau du corps. Ainsi, en augmentant de volume, les selles seront plus faciles à éliminer. En revanche, ces médicaments peuvent provoquer des ballonnements en début de traitement.

Les laxatifs lubrifiants 

Ces laxatifs sont constitués de paraffine. C’est une huile inerte non absorbée par l’organisme de l’homme. Il faut noter que cette huile se retrouve au niveau de l’intestin et permet de lubrifier les selles, afin de faciliter son élimination. 

Les laxatifs par voie rectale 

C’ est le dernier type de laxatif que nous avons. En effet, son usage se fait par la voie rectale. Ayant une forme de suppositoires à la glycérine ou de lavement, ils sont utilisés en cas de constipation rebelle, surtout quand les autres traitements sont inefficaces. Il faut noter que les laxatifs par voie rectale peuvent provoquer une irritation anale. C’est alors la raison pour laquelle ils ne sont pas à utiliser couramment.

Quelles sont les conséquences des laxatifs pour maigrir ?

De façon générale, prendre un laxatif pour maigrir est très dangereux pour l’organisme humain. En effet, voici quelques conséquences de la prise régulière de ces médicaments dans le but de maigrir.

Une déshydratation

L’objectif principal d’un laxatif est d’augmenter la quantité d’eau dans l’intestin afin de rendre plus fluides les selles. En revanche, savez-vous d’où vient cette eau ? Il faut noter que cette eau vient tout simplement de vos propres réserves. En prenant des laxatifs pour maigrir, les diarrhées constatées à cause de la prise de ce médicament n’aident pas le corps à éliminer les graisses contenues à l’intérieur, mais rejettent les sels minéraux et l’eau.

 Ainsi, vous avez une très forte chance de vous déshydrater et d’éliminer tous les minéraux essentiels pour votre santé. Toutefois, la déshydratation est dangereuse et peut provoquer des crampes, une certaine faiblesse et l’apparition de certaines maladies. Il faut noter également que la prise de laxatifs sur une longue durée peut également conduire à un arrêt cardiaque.

Perte de poids et non de graisses 

À lire également  La cétose c’est quoi ?

En prenant des laxatifs pour maigrir, vous remarquerez certes une perte de poids, mais sachez que cette perte provient de l’eau éliminée et non de la graisse contenue dans votre corps. De ce fait, avec un laxatif, votre masse graisseuse sera donc toujours présente dans votre corps. Si vous désirez éliminer des kilos en utilisant des laxatifs, sachez que c’est de l’eau que vous éliminez et non la graisse.

Problèmes au niveau de certains organes

Prendre un laxatif pour maigrir peut aussi avoir des conséquences lourdes sur certains organes. En effet, le tube digestif peut parfois devenir fragile et des infections intestinales peuvent surgir. Dès lors, on peut toutefois avoir des crises d’hémorroïdes et des coliques de manière fréquente.

Un risque d’addiction

Prendre des laxatifs pour maigrir peut toutefois vous amener à devenir un esclave de ce médicament. En effet, en prenant ce médicament sur un long terme, votre corps va s’habituer à cette substance et vous risquez de multiplier les doses. Il faut noter qu’une dépendance aux laxatifs a deux conséquences majeures. Votre corps s’habitue premièrement aux effets de ce médicament et les toxines s’accumulent dans votre organisme. 

De ce fait, en s’habituant à cette substance, l’action de ce médicament ne se fera plus ressentir et l’amas de toxines dans le corps peut provoquer toutes sortes de dérèglements mentaux. Si vous décidez de prendre des laxatifs sur un long terme, d’autres problèmes de santé peuvent apparaître. Parmi eux, on peut citer par exemple les risques d’infections et de tumeurs au niveau de l’intestin. Dès lors, prendre un laxatif pour maigrir est une très mauvaise idée à cause des importantes conséquences qu’il a sur l’organisme.

Comment perdre du poids sans prendre les laxatifs ?

Comme vous l’avez constaté à travers les conséquences, les laxatifs n’ont pas été conçus pour aider à perdre du poids. Même pour l’utiliser en tant que médicaments anti-constipation, ils doivent être pris tout en prenant quelques précautions. Il faut noter que si vous décidez de prendre des laxatifs de manière à long terme, d’autres problèmes graves risquent d’envahir votre organisme. Les infections, les tumeurs et autres troubles au niveau de l’intestin sont autant de problèmes que peut créer la prise excessive de ce médicament.

Les laxatifs sont absolument déconseillés pour perdre des kilos. Toutefois, il existe des solutions beaucoup plus saines pour perdre du poids. On peut adopter un régime sain, associer ces régimes à une pratique sportive régulière. On peut également avoir une alimentation saine et équilibrée pour supprimer des kilos. Ainsi, la prise des laxatifs pour maigrir est une très mauvaise idée, car ce dernier entraîne beaucoup de conséquences sur l’organisme humain.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Aeroport Nimes
Logo