La cétose c’est quoi ?

Être en bonne santé est une préoccupation du quotidien. La santé est sans aucun doute la principale raison nous poussant à adopter un régime alimentaire parmi la multitude qui existe. Au nombre des régimes figure le régime cétogène. Même si ce régime gagne de plus en plus du terrain, il est encore peu connu du grand public. Allons à sa découverte.

Qu’est-ce que la cétose ? 

Généralement, quand on parle de cétose ou encore de régime cétogène, il s’agit tout simplement d’un métabolisme lipidique. Plus concrètement, il fait suite à une absence de glucides dans l’organisme. La principale source d’énergie de tout organisme est le glucide. En cas d’absence  prolongée de glucides à transformer en énergie, l’organisme se débrouille autrement. Dès lors, la cétogenèse débute. L’organisme procède à la transformation des lipides et protéines en source d’énergie. Pour faire court, lorsque la demande en énergie de l’organisme augmente et que les glucides ne sont pas disponibles pour y répondre, l’organisme se trouve d’autres sources d’énergie comme les lipides et les protéines.

En effet, grâce à la bêta-oxydation, la coenzyme acetyl-CoA est produite. Celle-ci permet la fabrication des corps cétoniques pour la fourniture d’énergie. L’organisme est donc entré en état de cétose. Avant d’entrer en cétose, il peut se passer entre 4 et 7 jours. Tout dépend des habitudes alimentaires que vous avez. Pour d’autres, cela peut prendre moins de temps c’est-à-dire 24 h ou beaucoup plus de temps 14 jours. 

La cétose ou le régime cétogène : en quoi ça consiste ?

La plupart du temps, l’organisme préfère utiliser le glucose contenu dans les glucides comme source d’énergie. Cependant, ce sont les lipides et les protéines qui sont utilisés dans ce type de régime. Ce type de régime est très populaire et reconnu par beaucoup de personnes à cause de son action sur des maladies comme l’Alzheimer, les épilepsies, le cancer, les surpoids et l’obésité. Le manque de glucide est donc comblé par les lipides et protéines. Cela inclut beaucoup de viandes, d’œufs, poissons, fromages, huiles, beurre, légumes, etc., pendant le régime cétogène. Ce régime permet la diminution du taux de cholestérol LDL, de triglycérides et de glucose dans le sang et permet par contre une nette augmentation du taux de cholestérol HDL.

Les avantages de la cétose.

Ce régime est sans aucun doute l’un des plus bénéfiques au bon fonctionnement de l’organisme et à sa restauration.

Les travaux de plusieurs chercheurs ont prouvé l’action de la cétose sur les cellules cancéreuses. Lorsque vous observez un régime cétogène, on constate une nette régression des cellules cancéreuses dans l’organisme. Il est évident que ce type de régime a une action directe sur les cellules cancéreuses et permet par conséquent de lutter contre le cancer.

Auparavant, l’utilisation du régime cétogène était beaucoup plus orientée vers le traitement de l’épilepsie. Cependant, avec l’évolution de la science, des études ont fait allusion à un effet curatif du régime sur les malades atteints de diabète de type 2. Puis s’en sont suivi plusieurs autres études et expériences sur des cobayes qui ont prouvées que ce type de régime pourrait servir de traitement pour des maladies affectant les neurones comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson. 

L’hypothèse d’une action réelle de la cétose pour protéger contre les lésions cérébrales traumatiques et les AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) est aussi émise. Elle est justifiée par des études sur des cobayes montrant une certaine protection que confèrent les corps cétoniques contre plusieurs sortes de lésions cellulaires.

La cétose ou le régime cétogène est donc un métabolisme permettant l’utilisation des lipides et protéines en cas d’absence prolongée de glucides. Elle permet de lutter contre les maladies telles que le cancer, le diabète, l’Alzheimer. Vous avez donc tout intérêt à vous y adonner.

À lire également  Quel est notre avis sur le Keto Bodytone ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Aeroport Nimes
Logo