Faut-il enlever les points noirs de notre visage ?

Les points noirs n’épargnent personne. Si généralement ceux-ci sont moins remarquables par rapport aux boutons, ils demeurent des impuretés inesthétiques. Par chance, les points noirs peuvent être enlevés. De plus, on a la possibilité de faire la prévention de leur apparition en ayant une bonne hygiène de peau. Dans cet article, nous découvrirons si les points noirs doivent être enlevés ou non.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs ou comédons souvent présents au niveau du visage sont causés par une hausse de la production de sébum, ce qui entraîne l’obstruction des pores cutanés. Le mélange entre les cellules mortes et le sébum conduit à la formation de boule dure et noire sur la peau. Ces boules noires apparaissent le plus souvent au niveau des peaux grasses. Celles-ci ont tendance à garder les impuretés et faire la sécrétion de sébum en très grande quantité. Il existe une grande différence entre le comédien fermé et le comédien ouvert. En effet, le comédon fermé représente un microkyste pouvant grossir pour créer un bouton contenant du pus. La concentration des points noirs est le plus souvent affirmée au niveau de la zone T. 

On a tendance à vouloir se débarrasser des points noirs en perçant ceux-ci, cependant il est déconseillé de le faire. En effet, les gens vident le contenu à moitié ou ne les pressent pas comme il le faut ce qui engendre une inflammation. De plus, si vous vous touchez le visage avec les ongles ou les mains, de véritables nids pour les microbes, vous risquez de favoriser la propagation des infections pouvant conduire à la création de boutons rouges.

Comment enlever les points noirs ?

Il s’agit d’un réflexe naturel, à l’apparition des points noirs sur notre visage, la seule envie qu’on a : c’est de les enlever. Pour réussir cet exercice sans encombre, voici des astuces utiles à utiliser. Tout de même vous pouvez utiliser un aspirateur pour point noire comme indiqué sur ce site.

Avant le processus d’extraction

Vous devez vous assurer de nettoyer et désinfecter vos mains ainsi que la peau du visage. Vous pouvez aussi utiliser de la crème à base d’acide salicylique afin de ramollir le comédon. Afin de décongestionner les pores et pour favoriser l’assouplissement de la peau, commencer par prendre un bain à base de vapeur. Pour cela, mettez de l’eau chaude dans un récipient, puis recouvrez votre tête d’une serviette pour ne pas laisser la vapeur s’échapper. Ensuite, penchez-vous au-dessus du récipient pendant 10 minutes environ.

Enlever les points noirs avec les mains

Pour enlever les comédons avec les mains, il est conseillé de recouvrir les doigts avec un papier mouchoir pour ne pas laisser des marques sur la peau avec les ongles. Ensuite, mettez votre index au niveau de chacun des côtés du point noir et presser pour enlever le comédon.

Utiliser un tire-comédon pour retirer les points noirs 

Vous avez aussi la possibilité d’enlever les points noirs en utilisant un tire-comédon. Le tire-comédon est une tige métallique ayant des extrémités sous forme de mini-cuillères trouées. On met le tire-comédon au-dessus du point noir de sorte que ce dernier soit au milieu des deux extrémités. Ensuite, presser de façon délicate pour extraire le point noir.

À lire également  Quels aliments éviter de manger pour la santé de notre pancréas ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Aeroport Nimes
Logo