Arrêt de l’alcool et ventre dégonflé : Pourquoi ?

Un ventre gonflé n’est jamais bon signe pour la santé. Des moments de fêtes aux moments de détente ou encore les soirs après le boulot, on ne manque pas d’occasions pour boire un verre ou plus souvent encore de la bière. Du fait de sa composition, l’alcool finit par avoir des effets néfastes dont le plus visible est le ballonnement du ventre. Et, c’est une conséquence qui risque de s’aggraver en créant d’autres problèmes dans le long terme. Découvrez ici pourquoi et comment l’arrêt de l’alcool pourrait favoriser d’avoir un ventre ballonné.

Causes du ballonnement du ventre

On entend souvent dire que l’arrêt de la consommation de l’alcool permet au gros ventre de se dégonfler. Cette décision serait plus facile à prendre si vous saviez comment l’alcool favorise le développement de la graisse abdominale.

En effet, l’alcool que nous consommons contient trop de calories qui n’ont pas une véritable valeur nutritive. Une consommation régulière ou trop d’alcool revient donc à accumuler volontairement une grande quantité de graisse. 

Il est vrai que les graisses sont des éléments vraiment importants pour l’organisme. Ces dernières sont transformées en énergie et participent au fonctionnement de l’organisme entier. Cependant, la quantité que le corps peut utiliser est limitée. De ce fait, il existe un surplus de graisse qui s’accumule au fur et à mesure que l’on consomme de l’alcool ou tout autre produit qui en contient. Il est donc vrai que l’excès en toute chose nuit.

En outre, l’alcool provoque la faim. Cela amène le sujet à manger plus que d’habitude. C’est là encore, une occasion de consommer de la graisse. Et puisque l’alcool ne donne pas véritablement un sentiment de satiété, on mange encore beaucoup plus que la quantité normale. Or les alcooliques sont réputés pour avoir une alimentation malsaine. Par conséquent, la graisse qu’on accumule ne fait qu’augmenter.

Au vu de ces différents moyens que l’alcool a pour gonfler le ventre, il est judicieux de penser à en arrêter la consommation. Combien de temps faut-il pour obtenir un ventre dégonflé ?

 

À lire également  Quel est notre avis sur la Brulafine ? Avis et Test

En combien de temps obtient-on un ventre dégonflé ?

Nombreux sont ceux qui s’attendent à avoir un résultat immédiat. Mais ils sont toujours déçus parce que le temps nécessaire pour avoir un ventre dégonflé dépend de nombreux facteurs. 

En fonction des moyens que vous vous donnez pour obtenir un ventre dégonflé, le timing peut être plus ou moins long. Ce temps dépendra de :

  • vos objectifs en matière de perte de poids (nombre de kilos que vous voulez perdre), 
  • des efforts que vous fournissez,
  • des changements alimentaires que vous êtes prêts à consentir, etc.

Changer d’habitudes alimentaires en revoyant la quantité de graisse tout en faisant du sport pour brûler celle déjà accumulée pourrait accélérer l’obtention des résultats. 

 

Quelques actions pour accompagner le dégonflement du ventre

Arrêter ou réduire la consommation de l’alcool est déjà un bon début quand on veut perdre du poids plus précisément au niveau du ventre. Il existe certaines habitudes à prendre pour accompagner et accélérer le dégonflement du ventre. Au nombre de ceux-ci, les plus probants sont : le changement d’habitudes alimentaires, les exercices sportifs, etc.

 

Manger sain

Les habitudes alimentaires sont l’une des principales causes du ballonnement du ventre outre l’alcool. En effet, des centaines de calories sont consommées à chaque repas. Il ne sert donc à rien de chercher à dégonfler son ventre sans penser à revoir l’alimentation.

Pour ce faire, vous devez commencer par diminuer les portions. Ainsi, vous diminuez la quantité de toutes les substances nutritives qui participent au ballonnement du ventre. C’est certes difficile, mais en commençant par prendre une portion de pizza en moins par exemple, vous finirez certainement par vous y habituer au bout de quelques jours. Ce geste doit être beaucoup plus respecté si vous avez l’habitude de manger au restaurant.

Aussi, vous devez apprendre à compter vos calories. Cherchez à connaître le nombre de calories que comporte chaque nourriture que vous consommez. Ainsi, vous éviterez de faire de longs calculs. De plus, vous pourrez facilement vous fixer des objectifs en termes de calories à ne pas dépasser par jour.

Par exemple, une femme qui veut perdre un demi-kilo par semaine ne doit pas dépasser 1500 calories par jour alors qu’elle peut alors jusqu’à 2000 pour si elle veut maintenir son poids. Quant à l’homme, il doit se limiter à 2000 calories par jour pour dégraisser alors qu’il peut se permettre 2500 calories s’il est en quête de maintien de poids. Là encore, ça semble difficile, mais vous finirez par vous habituer à coup sûr. 

Pour vraiment respecter ces règles, vous devez faire les bons choix pour votre nutrition. En apprenant plus sur le nombre de calories que comporte chaque aliment, vous saurez faire des choix méthodiques pour obtenir un ventre dégonflé. 

Orientez votre alimentation vers les légumes, les fruits, les céréales et les protéines végétales. Préférez des fraises à la crème glacée en dessert et consommez du jus de citron dilué à la place des sodas. Évitez les aliments industriels et mangez plus ce que vous cuisinez chez vous.

 

À lire également  Notre Avis sur le Keto BioLife

Mettez-vous au sport

Après avoir arrêté la consommation d’alcool, l’accroissement du niveau de votre activité sportive est un autre moyen de brûler le surplus de graisse abdominale. 

Déjà dans votre vie au quotidien, vous devez prendre des habitudes qui vous amènent à bouger. Par exemple, pensez à prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, faites une petite promenade lors de la pause déjeuner et/ou marchez un peu le soir après le dîner au lieu d’aller directement au lit. 

Au fil du temps, commencez à vous entraîner plus souvent à quelques exercices de gymnastique. Chaque matin et chaque soir, faites des étirements. Fixez-vous 30 minutes d’exercices aérobiques et abdominaux comme objectif par jour. Commencez avec un rythme modéré avant d’intensifier au fil du temps. Recherchez sur internet des séances d’exercices axées sur la perte des graisses abdominales et mettez-y de l’abnégation. Vos résultats seront spectaculaires au bout de quelques semaines.

L’alcool est un tas de calories liquides qui endommage progressivement la santé. Son effet le plus visible est le ballonnement du ventre. La meilleure initiative pour dégonfler son ventre est donc d’arrêter la consommation d’alcool. Pensez à y ajouter les quelques habitudes citées plus haut pour accélérer le résultat.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Aeroport Nimes
Logo