Que devez-vous savoir sur l’acuité visuelle et sa mesure ?

acuité visuelle

Au quotidien, l’importance d’avoir une bonne acuité visuelle n’est plus à démontrer. Pourtant, très peu de personnes se prêtent à cet exercice qui consiste à vérifier leur acuité visuelle. Un avantage majeur de faire cette vérification est la prévention. Plusieurs maladies dangereuses pourraient être évitées si tout le monde se soumettait à un test d’acuité visuelle. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez ce guide qui donne des informations utiles sur l’acuité visuelle.

Qu’entend-on par acuité visuelle ?

L’acuité visuelle permet de connaître la performance visuelle d’un individu. C’est une mesure de la capacité de l’œil d’une personne à déchiffrer certains détails pendant qu’il regarde un objectif, avec ou sans lunettes. L’acuité visuelle est mesurée sur une échelle de 1 à 20 et en dixième. Autrement, une personne dont l’acuité visuelle est située entre 16/10 et plus, a une très bonne performance visuelle.

En revanche, la note 1/10 est révélatrice d’un dysfonctionnement majeur ou d’une déficience. Certains individus présentent une acuité visuelle sans défauts. Une mesure de leur acuité visuelle révèle habituellement une très bonne convergence des rayons lumineux vers le fond de la rétine. Ces sujets sont qualifiés d’emmétrope.

Par contre, chez d’autres personnes, la vision est tellement faible que le patient doit recourir à un instrument comme un verre de correction. Souvent, en cas d’acuité visuelle faible, les patients sont très fréquemment confrontés aux maladies comme :

  • Myopie ;
  • Hypermétropie ;
  • Astigmatisme ;
  • Presbytie, etc.

Aussi, l’âge est l’un des facteurs qui peuvent réduire l’acuité visuelle.

Comment peut-on mesurer l’acuité visuelle d’une personne ?

Ce sont les ophtalmologues qui connaissent la bonne manière de procéder pour évaluer l’acuité visuelle d’une personne. En général, le test consiste à vous faire asseoir sur une chaise et vous faire lire des lignes de lettres et de chiffres. Il s’agit de lire ces caractères autant de fois que possible jusqu’à ce que la lecture devienne difficile à un moment.

À lire également  Prostalibra Avis et Témoignages clients- Prostate - Arnaque ou Pas ?

En réalité, tout cela a pour but de mettre à l’épreuve votre pouvoir séparateur. Dans la pratique, vous êtes donc assis sur une chaise à une distance convenable d’un écran qui présente les caractères à lire. Les caractères sont à lire sans lunettes, afin de mieux évaluer la performance de chaque œil. En plus, ils sont présentés dans un ordre décroissant.

Durant une bonne partie processus, vous n’utilisez qu’un seul œil, c’est-à-dire que le second est couvert lorsque l’autre s’exerce. Lorsque vous avez passé le test avec chaque œil, vous devez ensuite faire la même chose en utilisant les deux yeux. Progressivement, le médecin note les remarques notables. L’échelle d’évaluation utilisée par le professionnel est de 1/10 à 10/10. 1/10 étant le minimum est 10/10 la valeur moyenne pour voir convenablement tous les jours.

Quels instruments pour examiner l’acuité visuelle ?

Pour mesurer la capacité de l’œil à voir convenablement, le médecin a plus d’une corde à son arc. Entre autres outils pouvant permettre d’évaluer les performances visuelles se trouvent :

  • L’échelle de Parinaud (elle consiste à faire lire au patient des lettres et des chiffres pour mesurer son acuité visuelle) ;
  • L’échelle ETDRS ;
  • Les autres tests de vision (ils font intervenir les échelles de dessins, les chiffres, les anneaux brisés et autres).

acuité visuelle

Combien de fois doit-on vérifier son acuité visuelle ?

Chez les enfants, il faut commencer tôt, précisément avant l’âge de trois ans. Avant que l’enfant n’atteigne cet âge, vous devez prendre l’habitude de contrôler ses yeux au moins une fois chaque année.

Lorsque la maladie est détectée, il est beaucoup plus facile de traiter le problème. De plus, avec les nouveaux équipements qui naissent, le test est rapide et de meilleure qualité. Chez les enfants de plus de trois ans, le contrôle doit s’effectuer tous les six mois idéalement. De leur côté, les adultes sont priés de se faire consulter par un ophtalmologue tous les deux ans, sauf ceux qui ont des troubles comme le diabète et le glaucome qui doivent réduire cette durée à 1 an.

À lire également  Keto Drops Avis : Tout savoir sur ces gouttes ceto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *